Pharmacien, dois-je rejoindre un groupement de pharmacies ?
Conseils

Les questions à se poser avant de rejoindre un groupement de pharmacies.

69 Views

Avant de rejoindre un groupement de pharmacies, bénéficiant d’une enseigne forte, il convient de se poser les bonnes questions…

Ai-je la volonté réelle d’adhérer à une enseigne qui a fait ses preuves ?

Suis-je prêt à être partenaire ? Il y aura des normes à respecter, une cohérence à avoir vis-à-vis des autres affiliés, du réseau, une redevance qui correspond à l’apport de l’enseigne. Ai-je une capacité de remise en question nécéssaire ? L’adhésion à l’esprit réseau ? Suis-je prêt à déléguer ? Suis-je prêt à suivre une recette, et ne pas avoir d’excuses ou de préjugé ? Suis-je prêt à éviter l’échec ? Suis-je prêt à investir en travail personnel et investissement financier dans un cadre rigoureux, dans la scénarisation de mon officine ?

Dois-je adhérer à une enseigne ?

Aujourd’hui ma pharmacie donne-t-elle tous ses fruits ?
Tous les services attendus par mes clients sont-ils présents dans ma pharmacie ?
L’organisation de mon officine est-elle adaptée aux années à venir ?
La rentabilité de mon officine est-elle optimisée ?

Comment cibler les enseignes rentables, sélectionner l’enseigne adaptée à mes besoins ?

Une attitude professionnelle est indispensable : vous choisissez l’enseigne pour réussir et pas seulement pour que votre entreprise survive. Une règle d’or : faire son prévisionnel soi-même avec l’aide de son expert comptable.
La solidité du réseau est garantie par la visite des affiliés de l’enseigne, une étape indispensable pour vérifier que son choix est le bon.

Points de vigilance :

Assistance suffisante du réseau, au démarrage et au quotidien. La reconnaissance et la notoriété de l’enseigne doivent être réelles. L’exclusivité territoriale doit être contractuelle. L’apport de l’enseigne doit être quantifiable. Les redevances doivent être justifiées. Le savoir-faire doit être évolutif et sans frais supplémentaires. L’enseigne choisie doit être reconnue comme enseigne d’avenir.

Crédit photo : Adobe Stock

Besoin de déterminer quel groupement vous convient ? Essayer notre comparateur en ligne, simple, gratuit et sans engagement !